Sunday’s post : l’article francophone n° 1

(Sunday’s post is always in French!)

f Place charles de Gaulle

Et comment ne pas commencer ce post hebdomadaire en Français par un article sur… Paris. La photo de voyage rejoint la photo de rue à bien des égards. D’une part il faut voyager léger. Pas uniquement par ce qu’il faut tout porter toute la journée, je pense que notre motivation décuple nos forces mais aussi et surtout pour être rapide et ne pas rater, manquer le moment décisif si cher à HCB.

Retrouver Paris, quand on en vient (ou presque), alors que les méandres de la vie m’ont fait dériver sur les côtes viennoises du Danube, est un plaisir visuel intense comme seules les grandes villes savent procurer. L’architecture y est variée, riche et dense, et offre de nombreuses possibilités photographiques, la vie grouille, s’agite et ne s’arrête que tard dans la nuit.

beaubourg - tubes - Paris

Ce blog n’est pas un carnet de voyage ni un journal mais un catalogue d’articles qui retrace mon apprentissage laborieux et lent de la photographie. Pourquoi lent et laborieux? Et bien disons que si les fondamentaux sont simples sur le fond puisque tout n’est que ISO, diaphragme et vitesse d’exposition, et bien il y a 1001 trucs qu’il faut cependant maitriser pour faire la différence une fois que vous quittez le mode P.

Par exemple : Je veux faire une photo ou je veux profiter de la lumière du soleil en contre-jour dans un drap ou tissus pour créer une belle ambiance. Comment mesurer la lumière ? Sur quelle partie de l’image ?

terrasse de cafe

Pourquoi même si mon appareil est ultra-perfectionné j’ai des photos qui donnent un aspect laiteux surexposé. Pourquoi photographier un chat noir allongé à l’ombre est un challenge… Comment supprimer un oiseau dans le ciel avec photoshop, etc…

Pourquoi et comment sont les deux mots qui ont accompagné mon chemin photographique. Et j’ai décidé de mettre toutes mes réponses par écrit, phase ultime de la maitrise de mon savoir. Et de partager tout cela avec des gens aussi fous de photos que moi et qui, eux aussi, ne savent pas trop par quel bout commencer.

2011 05 29 - Paris - juin 2011-72

Ce blog est en anglais 6 jours sur 7 et en français les dimanches. Pour retrouver les articles en Français avec l’outil de recherche, vous devez saisir “#france”.
Vous y trouverez des photos, des critiques de photos, des liens vers de grands photographes, des liens vers des video ou des tutoriels… bref, un bric à brac de conseils que je rédige ici et d’informations que j’ai accumulées au fil du temps.

Tour eiffel de beaubourg

Vous pouvez laisser un message et me faire parvenir vos questions / réactions, rien n’est censuré sauf les incivilités et le manque de respect. Ceci étant posé, tout sujet et toute critique est le bien venu.

Avant de vous quitter aux pied des buttes Chaumond, je vous souhaite un bon weekend et vous dis à bientôt !

2011 06 03 - Paris - juin 2011-30

A suivre…

2 thoughts on “Sunday’s post : l’article francophone n° 1

Leave a Reply

