Weekly French Post – La photo de rue

La photo de rue

20110822-DSC_0511-Bearbeitet-Bearbeitet

Pattaya Street  2

Stockholm 2009

La semaine dernière, j’ai rédigé un article sur la capacité d’une image à se dépasser, à devenir un symbole. Il s’agissait d’un article dontle point de départ est une photo d’identité d’une jeune fille angélique qui sera déporté et exterminée en camps de concentration.

J’aurais pu choisir des photographies plus connues. Il me vient ainsi à l’esprit cette photo du Ché que nous connaissons tous et pour laquelle Alberto Korda n’a jamais touché un centime. Il est dit que cette photo est la plus reproduite au monde. Il y a aussi cette jeune fille qui court, une photo réalisée pendant la guerre du Vietnam, alors qu’elle vient de subir un bombardement au napalm.

Sans une telle profondeur, car le drame n’y existe pas, il y a la photographie de rue. Elle a depuis des décennies aqui ses lettres de noblesse. Située au carrefour du reportage et de la recherche de l’instant décisif, elle constitue une catégorie très intéressante à bien des égards.

20120929-DSC_2691-Bearbeitet

Il s’agit de capturer le moment, l’ambiance, un instant. Il est trés difficile de dire ce qui fait une bonne photo de rue.

20120820-20120820-20120820-DSC_0157-1-1

Loin d’être un expert en a matière, j’ai la plus grande admiration pour les photographes qui ramènent des clichés de rue qui crèvent la rétine.

Impressions of Budapest

De mes recherches et de mes expériences, je peux vous transmettre les éléments suivants :

1) Partez léger et discret. Plus le boitier est léger et compact, mieux c’est : on vous remarque moins ou pas du tout et si l’on vous voit, vous serez assimilé à un photographes du dimanche qui n’y connait rien. En clair vous serez inoffensif. Je vous conseille le boitier de Fujifilm EX1.

USA 2010

2) Prenez un ISO élevé et ouvrez largement votre diaph, ainsi, pour les photos qui réclament de la rapidité, vous serez prêts.

f crossroad

3) N’ayez pas peur de rater la photo. Je crois que le taux de “déchet” est particulièrement élevé dans ce domaine.

Death vs Life

4) Faites vous plaisir. Personnellement je préferre photographier la rue ou des scènes de rues. Mais j’évite de shooter les gens. C’un choix personnel. Mais toute règle a ses exceptions:

Sitting men in Pattaya

School in Pattaya BandW 2

Quelques sites que je vous conseille :

http://www.eschon.com/
http://www.street-photo.fr/fr/

La rue de Trent Parke

http://erickimphotography.com/blog/category/street-photography-tips/

20 Quick Street Photography Tips

Some tips for travel photography

Leave a Reply

