French post of the week : le post du dimanche

California 2013

De retour de la côte ouest des USA, je suis surpris du peu, somme toute relatif, de photos que j’ai pris. Environ deux mille. Certes, cela parait beaucoup. Mais une fois retirés les doublons, les trop exposées et trop sombres, les mal cadrées, les floues, le nombre chute considérablement. Mais c’est alors que commencent les difficultés. Le choix de la bonne photo.

Cette tâche est horriblement compliquée pour moi. En effet, très souvent, j’aime mes photos sans même savoir pourquoi. Comme cela est le cas pour la photo ci-dessus. C’est une photo prise très vite de la voiture de mon beau-frère. Je crois que c’était à Newport, CA ou Balboa-Beach. Mais sur le fond, peut importe. J’aime son manque de saturation, et la solitude qu’elle contient en elle. Un décors typique pour les USA. Je ne me l’explique pas. Le truc, c’est que pour réussir, peu importe le domaine, il faut se spécialiser. Je viens de regarder ma galerie en ligne et j’y trouve des photos en tout genres. Le mec qui les a prises doit être schizophrène. Non, je suis sain d’esprit. Enfin suffisamment pour ne pas être interné ! 🙂

Pour en revenir à la photo du dessus, je trouve qu’elle a un truc qui incarne un je ne sais quoi, que je n’arrive pas à décrire mais qui m’attire et me fait voir et revoir cette photo encore et encore. C’est peut-être cela, être photographe : la recherche d’une émotion via le visuel, un but que l’on atteint jamais et que l’on continue alors de chercher. Le recherche du jet d’adrénaline visuel qui fait dire : WOW ! Et peut importe si c’est de la mode ou du paysage. Et vus sous cet angle, tous les domaines de la photo viennent se rejoindre.

Bon dimanche

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s