French Post Of The Week – Le post du dimanche

Batman

il y a des photos faciles à faire où tout semble aller droit dés les premiers clicks sur le déclencheur. Et puis il y les jours où rien ne fonctionne. Et les jours où tout semble fonctionner mais le model annule la séance, des jours où tout est super sauf que l’angle de vue parfait se trouve derrière un mur en béton que le propriétaire semble peu enclin à abattre malgré le résultat photographique extraordinaire attendu! Bref, il y a des photos où l’on est à deux doigts de faire un truc sympa mais où les circonstances semblent jouer avec où plutôt contre nous.

Cette photo prise à Hollywood aux studios de la “Warner Bro” est un bon exemple de “Comment trouver une solution à mon problème?”.

Le contexte
Je suis dans la pièce d’un musée réservées aux voitures ayant servies dans différentes séries ou films. J’y ai vu General Lee de Cherif fait moi peur, la belle voiture jaune de Gatsby, et aussi, et c’est l’objet de la photo ci-dessus : la voiture de Batman avec en prime son proprio qui, accoudé au mur la surveille sans relâche.

L’inconvénient d’un musée ou d’une scene de rue est que l’on ne contrôle pas grand chose. D’une part les autres voitures se trouvent à un mètre à peine les unes des autres. Ensuite, la lumière est imposée. Ici, la source de lumière est une grande fenêtre, celle que vous apercevez sur la photo + une seconde du même type assez loin à angle droit sur la gauche. Et puis les autres visiteurs… comment les virer ?

La méthode
Faire le tour de son sujet et évaluer ce que l’on voit dans le viseur. Puis faire quelques tests.

Voici donc mon premier test, out of cam comme on dit vu que je ne l’ai pas retenue:

20131202-20131202-DSC_0152

Sur cette photo, beaucoup de choses ne fonctionnent pas. D’abord l’angle choisi fait que l’on voit la voiture volante d’Harry (Potter). Mais je remarque que le rendu de la lumière sur la carrosserie est flatteur. Je me dit que je devrais me concentrer – cadrer plus serré – sur les voitures.

20131202-20131202-DSC_0149

20131202-20131202-DSC_0146

Oui, humm…. je ne suis convaincu par l’intérêt de la photo. C’est à ce moment que je me dit que je dois me concentrer sur Batman et que la voiture, même si signifiée, est assez forte graphiquement pour apporter un coté mystérieux. Je fais je tourne autant que possible autour de la voiture et je cherche le bon point de vue. Bien sur, des barrière empêchent d’aller librement autour de la voiture, alors je fais avec les moyens du bord.

20131202-20131202-DSC_0154

Finallement la photo retenue est la suivante pour son cadrage. Sur mon Nikon je la passe en NB pour voir et je pense alors que le passage en noir et blanc avec NIK SILVER EFEX PRO pourra rendre la scène plus intéressante, que le coté musée sera atténué.

Voilà tout!

Bon dimanche.

Leave a Reply

