Weekly French Post : le post du dimanche en Français

KELBYONE.COM

Kelbyone.com est une platteforme en ligne de cours de photographie et graphisme. Elle est issue de la fusion des formations de NAPP et Kelbytraings.com. Le premier étant entièrement dédié à la formation sur Photoshop et va bien au delà de la retouche photographique, Kelbytraings.com traitait de tout ce qui affaire à la photographie, photoshop inclu mais uniquement dans la perpective du photographe.

 

Du coup, tout a changé et je profite de cette (r)évolution pour refaire un tour d’horizon sur ce site de formation en ligne. Pourquoi refaire ? Et bien par ce que j’ai déjà rédigé un article sur kelbytraining.com il y a environ 6 mois, en anglais. Pour les amoureux de la langue des Beatles, c’est par là : One Year At Kelbytraining.com.

 

Je ne vais pas refaire une actualisation pure et simple mon article précédent, mais plutôt une rédaction sous la forme d’une sorte de Questions / Réponses:

 

Question 1
Qu’est-ce que Kelbyone.com? Kelbyone.com est un site payant de formation en ligne qui a pour objectif de former les étudiants à la photographie mais aussi aux programmes tels que Lightroom, Photoshop, et autres programmes dérivés d’Adobe. La formation s’adresse au débutant tout comme aux pros. Il y en a pour tout les niveaux.

 

Question 2
Mon anglais est nul, est-ce un problème? Oui, les cours sont tous en anglais et s’adressent à des personnes ayant un niveau d’anglais “fluent” qui maîtrise les termes techniques. Cela étant dit, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, et mon anglais a fortement progressé depuis que je m’y suis inscrit. Pourquoi ne pas faire un test? Voici une vidéo d’un séminaire de Monsieur Scott Kelby disponible gratuitement ligne qui dure 1 heure. Si vous comprenez assez pour y apprendre une ou deux choses en passant, alors c’est OK.

 

Question 3
Il y a des tonnes de videos en ligne sur youtube et compagnie, pourquoi m’inscrire sur Kelbyone? C’est vrai. Il y a des milliers de videos en ligne sur internet sur les “how to?”. Ces videos sont postées par des gens que ni vous ni moi ne connaissons. Dés lors il est difficile de savoir si la vidéo est de qualité ou non. En clair, vous trouvez des milliers de “je-veux-être-une-star-de-la-voie-lactée-des-meilleurs-photographes-du-monde” mais rien ne vous garantit qu’ils sachent quitter le mode P dés que la vidéo est éteinte. Un grand nombre de ces types ne font que du copiage et reprennent les vidéos des autres. Il devient alors compliqué de savoir quels photographes croire et qui détient l’information correcte. Sur Kelbyone.com, les cours sont tous dispensés par des photographes ou graphistes connus, mondialement ou plus spécifiquement dans la sphère anglophone. C’est donc un gage de qualité.

 

Question 4
Bon, mais à quoi cela ressemble ces cours en ligne? Une fois inscrit (cours à l’unité, abo mensuel ou annuel), on a accès à des centaines de cours. Il s’agit exclusivement de video. Pas de texte, de manuscrit, etc… que des vidéos disponibles en ligne. Certains cours sont accessibles gratuitement pour motiver les inscriptions.

 

Question 5
Quels sont les sujets abordés? Houla! La liste est très très longue: disons que cela passe du comment faire des photos par mauvais temps, aux heures pourries de la journée, les techniques élémentaires d’éclairage de studio, techniques poussées en studio, comment tirer le meilleurs parti des speedlights, comment diriger son model, comment photographier le sport, les quadras, comment retoucher un portrait, comment utiliser photoshop (j’ai trouvé des cours pour CS4 –> CC). Comment photographier la bouffe, les scènes de rue, en noir et blanc, etc… Quelles sont les techniques utilisées dans les studios de Hollywood?… Comment être efficace sur son blog, Facebook, les questions juridiques, comment se faire connaitre dans l’édition, etc… Ah, j’allais oublier les interviews…

 

Question 6
J’ai peu de temps. A quoi ressemble un cours? Chaque cours traite d’un sujet principal, lequel est abordé sous différents angles et aspects qui chacun forment un chapitre. Chaque chapitre est une vidéo. Un cours est donc composé de 5 à 10 vidéos (=leçons) selon la structure du cours. Les cours sont disponibles 24h sur 24 et chaque leçon du cours est accessible indépendamment des autres. En clair, on peut sauter une leçon d’un même cours, la revisionner autant de fois que l’on veut, sans avoir à regarder les leçons précédentes. Aucun délai n’est imposé pour finir un cours. Chacun va à son rythme.

 

Question 7
Je voyage beaucoup, je n’ai que mon iPad, est-ce un problème? Non. Les cours sont depuis peu non seulement accessibles en streaming mais aussi en téléchargement. C’est pour moi la meilleure évolution du passage de Kelbytraining à Kelbyone. Je suis souvent dans les avions et le wifi des hotels en France est en général d’une lenteur calamiteuse. Cette difficulté est maintenant contournée.
Question 8
Et les profs? Tu les trouves comment? La question est intéressante. Après un temps de reflexion, je pense que leur dénominateur commun est qu’ils sont de bons pédagogues, qu’ils ont tous réussis et ont du succés dans leurs créneaux. Donc ils savent de quoi ils parlent et je trouve donc qu’ils sont bons. Maintenant, je ne suis pas branché par les photos qui font commercial, mon approche personnelle est celle du plaisir et si mes photos plaisent, c’est bien. Mais si elle ne plaisent pas, c’est très bien également. Je lui le créateur et le destinataire de la création. Elle doivent me plaire. C’est mon seul impératif. Les cours s’adressent à des gens qui souhaitent devenir pro ou qui, comme moi, veulent obtenir un niveau technique professionnel pour l’inclure de façon organique dans la pratique.

Les profs sont des grands noms dans leurs domaines : Frank Doorhof (mode, éclairage de studio), Scott Kelby (Sports, LR et CC), Erik Valind (Lifestyle), Bill Fortney (paysages), Dave Black (Sports), Joe McNally (Photoreportage, mode, portraits), Lindsay Adler (mode), Zack Arias (Street, mode), etc… pour n’en citer que quelques uns pris au hasard parmi ceux que j’ai dans mes favoris.

 

Question 9
Que n’aimes tu pas, ou que n’y trouves tu pas? J’aime tout ce qui est en ligne si j’envisage le contenu sous l’angle de l’apprentissage. Ce qui manque est la dimension artistique. Les cours sont axés business. On ne va trouver de vidéos de photographes dans la lignée d’un Michel Comte, d’un JL Sieff, d’un Andreas Bitesnich… Aucune info sur le nu académique ou artistique. Bref, le “fine art” de façon générale est le grand absent. Je suppose que cela est un choix des fondateurs du site.

 

Question 10
Et… As tu appris quelques choses? OUI, énormément, dans la limite évoquée dans ma réponse précédente.

 

 

Faites vous une idée, il y a un cours gratuit accessible score pour quelques jours”

 

 

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s