Weekly French Post – Le Post du Dimanche en Français

DSC_1269-Bearbeitet-Bearbeitet

Est il nécessaire d’avoir du matos super cher pour faire de belles photos?

La question mérite d’être posée.
En effet, les grands photographes qui sont mes modèles sont finalement des photographes qui sont décédés et qui disposaient pour l’époque de très bons appareils. Maintenant, si je compare leurs appareils avec les miens (D80, D90, D700 pour Nikon, A700 pour Sony, EX1 pour Fuji (NEW) et mon Canon AE1) et que je compare ensuite mes photos avec les leurs…

😦

Le constat est sans appel. Heureusement, je ne shoote pas avec l’intention de payer mes factures. Mais pour le plaisir de faire une image qui me plaît. Mais, diandre, comment ai-je fais pour en arriver là? Et bien je crois que la réponse est multiple. Un grand fautif est Chasseur d’Images. On y lit des tas d’informations sur le nouveau matériel. Et puis l’idée fait son chemin tout seul. Ensuite, et bien je n’aime pas me séparer de mes bébés… que j’aurais dû revendre.

Bon, alors je me suis donné un challenge, faire une photo avec le moins de matis possible (voir au-dessus).

Un lieu gratuit.
Un modèle issu de mes connaissances. Aussi gratuit.
Une focale fixe.

Les focales fixes sont-elles vraiment un plus…
Oui et non.
Oui: mon 100mm de Zeiss est phénoménal.
Non: Mais mon Nikon 70-200, f2,8 réglé à 100mm fait juste un poil moins bien… donc… En avais-je vraiment besoin?

Un D700. Acheté au rabais quand le d800 est sorti.
Une source de lumière. Le soleil. Gratuit.
Un réflecteur: un mur blanc. Gratuit.
Une robe rouge. 10€ dans un Chinese Shop de Luz, Portugal.

Ensuite on aime ou pas, mais le fautif n’est pas le matériel mais moi.

Faut il pour autant ne pas acheter du matériel pas cher? Là non plus la réponse n’est pas uniforme. Tout dépend de ce que l’on souhaite créer.
Sur Facebook, j’ai lu un article de Dominik Fusina qui relate ses difficultés avec le SAV de Nikon. Il s’est mis temporairement à shooter avec un Fuji. Je lui ai demandé pourquoi il a besoin du Nikon D3s alors que ses images avec le Fuji sont au top. Il m’a fait comprendre que le Fuji est génial mais qu’il ne fait bien que se qu’il peut faire. Ainsi le sport, les très hauts ISO, ne sont pas les ses points forts. Voici un lien pour voir son blog. Alors oui, selon l’usage, le recours au prix fort est parfois nécessaire. Mais combien, moi le premier, d’entre nous sont-ils suréquipés?

J’ai donc décidé de ne plus lire les pages techniques des magazines comme CI, MLP, CP etc… et prendre ce temps ainsi gagné, souvent à 8km  au dessus du plateau des vaches, pour accoucher sur le papier mes futurs projets. Et la photo ci-dessus est une de celles réalisées dans ce contexte.

Et vous?

Etes vous aussi victime du Syndrome d’Acquisition du Matériel ?

Bon dimanche et à la semaine prochaine !

 

GOOGLE’S TRANSLATION: (may sounds very funny & strange, but it’s sunday and I have today no time to translate myself…)

Is it necessary to have super expensive gear to make beautiful photos?

The question deserves to be asked .
Indeed, the great photographers who are my models are finally photographers who died and who had at the time very good devices. Now, if I compare their devices with mine ( D80, D90, D700 Nikon , Sony A700 , Fuji EX1 (NEW ) and my Canon AE1 ) and then I compare my photos with their …

😦

The conclusion is clear . Fortunately , I do not shoot with the intention of paying my bills . But for the sake of making a picture that I like . But Diandre , how do I do to get there ? Well I think the answer is manifold. A large fault is Chasseur d’Images . We read lots of information on the new hardware. And then the idea is gaining ground alone. Then , well I do not like to part with my baby … I should sell .

Okay, so I gave myself a challenge, take a picture with the least Matis as possible ( see above ) .

A free place .
A model derived from my knowledge. Also free.
A fixed focal length.

The primes are they really a …
Yes and no.
Yes : my 100mm Zeiss is phenomenal.
No, but my Nikon 70-200 , f2, 8 is set to 100mm just a hair less … so … I really was in need?

D700 . Purchased at a discount when the d800 is out.
A light source . The sun. Free .
Reflector : white wall . Free .
A red dress. € 10 in a Chinese Shop Luz , Portugal.

Then we like it or not , but the fault is not the material but me.

Should we therefore do not buy cheap equipment? Here again the answer is not uniform. It all depends on what you want to create .
On Facebook , I read an article by Dominik Fusina recounting his difficulties with the Nikon service . He began temporarily shooter with a Fuji. I asked him why he needs the Nikon D3s as his pictures with Fuji are at the top . He made me understand that Fuji is great but it does though is it can do. And sports, very high ISO , are not its strengths. Here is a link to see her blog. So yes , as usual , the use of high price is sometimes necessary. But how many, including me , of us are over-equipped ?

So I decided not to read the technical pages of magazines such as CI , MLP , PC etc. … and take this time and won, often 8km above the plateau of cows to give birth on paper my future projects. And the photo above is one of those carried out in this context.

And you ?

Are you also a victim of the Materiel Acquisition Syndrome ?

Good Sunday and next week!

 

 

Leave a Reply

