French Post of The Week – le post du dimanche

Divers sujets aujourd’hui que je vais aborder sans transition ni lien logique.

Facebook est l’objet de deux articles qui ont retenu mon attention dans la presse cette semaine. D’une part la nouvelle application, la nouvelle version de l’app FB serait les yeux et les oreilles de BIG Big brother. Celui de 1984 se contentait de nous observer dans le salon, 30 ans plus tard le voilà qui s’installe dans votre smartphone pour transmettre video et son, même à votre insu… Je me demande qui va payer la facture pour l’utilisation du transfert de données…

Info ou intox? A suivre. Autre article le concernant, cette fois ci sur  les droits d’auteur. Que deviennent-ils une fois une fois que l’on poste sa photo sur FB? Facebook est très clair et la réponse se trouve ici : https://www.facebook.com/legal/terms. (Etant basé en zone germanophone, les termes apparaissent chez moi en allemand. Vous devriez les voir en français en cliquant sur le lien.

En clair, tu postes et du donnes tous les droits tant que tu n’effaces pas tes données ou ferme ton compte Facebook. Une façon de contourner cela est de lier une photo de FLICKR à FB. Mais les conditions de Flickr, quelles sont-elles ? Je pars à la recherche et je trouve cela :

Bildschirmfoto 2014-06-01 um 11.12.21

 

Oui, Flickr appartient et les conditions de Yahoo s’appliquent aux photos que nous envoyons sur ce site. OK, on est prévenu mais  qui sait réellement les conséquences qui peuvent en découler. Prenons volontairement un exemple provocateur : je poste une photo de ma copine, nue, dans une position lascive sans être porn. Deux ans passent, on se sépare, je mets ces photos en mode caché… et puis rien. Et soudain je vois une pub avec “oubliez les règles douloureuses, prenez xxx” avec cette photo sulfureuse. Vous n’avez plus aucun recours… Le meilleur moyen est donc d’y supprimer les photos que l’on ne veut plus voir apparaitre quelque part. Pour résumer, les conditions sont identiques à celles de FB. Lier Flickr à FB ne fait que décaler le problème d’un niveau. Reste alors l’hébergement sur un cite privé, à soi… Mais qui va vous découvrir?

 

ORGANISATION : je sais que c’est évident, mais finalement, le meilleur moyen que j’ai trouvé pour ne plus rien oublier avant d’aller à un shooting, c’est de tout mettre dans une grande boîte à outil, plus efficace que les BAO présidentielles. Depuis, j’ai tout : cables, piles, pince, ruban adhésif, etc… C’était pourtant simple mais bon… Maintenant plus besoin de se casser la tête !  🙂

SONY A700 : premier shooting avec en studio et je suis très satisfait. Seul truc idiot, l’utilisation obligatoire du cable de synchronisation la hotshoe n’est pas compatible avec le transmetteur prévu pour NIKON. Les résultats sont très bons.

LIGHTROOM 5 : Une nouvelle difficulté apparait, quelle calibration utiliser??? Celle de 2003, 2010 ou 2012? Celle de 2012 donne des images moins contrastées avec une plage dynamique plus importante. Mais je ne vois aucune différence entre 2003 et 2010. Si vous avez une idée, contactez moi.

 

Bonne semaine !

 

 

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s