In FRENCH : Shoot au Sony Alpha700

Salut !

Comme je l’ai déjà raconté un bon ami m’a offert un sony Alpha 700 dont il ne se servait jamais. Un beau cadeau.

Je suis un nikonist. Aussi me voici en terre inconnue lorsque nous partons faire quelques photos dans le style de ce que font les photographes de mode. Je n’ai pas cherché l’originalité mais l’efficacité : fond blanc, grande source de lumière très douce…

Le shoot commence pas mal sauf que je constate que mon adaptateur SONY –> Nikon pour le skyport* d’Elinchrom ne fonctionne pas… 😦

(* Le skyport est le petit bidule que l’on fixe sur l’appareil là où on met le flash normalement. Quand on prend la photo, le bidule envoie un signal au flash qui fait alors son boulot. Ainsi, on peut placer les flashes où l’on veut et se placer là où on le désire : c’est important pour les angles de lumières… bref, je m’égare.)

Je sors alors mon Nikon, mais là, comme un gros navet bien ballot, je vois que j’ai oublié de prendre les cartes mémoires SD… Bon, je regarde dans ma boite à outil et je trouve un vieux systeme radio chinois qui fera l’affaire en espérant que l’adapteur du Sony fonctionne mais que c’est le couple adaptateur / Skyport qui ne fait pas bon ménage. Pas de bol… c’est l’adaptateur tout court qui fait défaut… Dernière chance avant de tout annuler : le cordon.

Sauvé !

La seule contrainte est sa longueur : 5 m! Il ne faut donc pas trop s’éloigné du flash.

Voici une des photos que nous avons faites et que j’ai passé en noir et blanc :

Ulli - Fashion Shoot

Et pour les petits curieux qui se demande comment on fait une photo comme celle-là, voici une photo du studio:

unbenannte Fotosession-04506

Maintenant, la surprise arrive au moment où j’importe les fichiers RAW dans Lightroom. Et là je vois qu’ils sont tous surexposé de +0,5 diaph… Un coup d’oeuil sur google m’informe que le problème est connu et que blablabla… J’ai plus vite fait de corriger une des images et de synchroniser les modifications sur les autres. Et voilà !

A suivre…

 

Leave a Reply

