In French – La mort de l’artiste…

Salut à tous,

Je viens de voir une vidéo qui montre comment un ordinateur a analysé les tableaux de Rembrandt pour en peindre lui même. Le résultat est à la fois génial et inquiétant.

Génial car l’ordinateur a fait un travail extraordinaire. Le résultat est bluffant et je suis persuadé que ce tableau glissé parmi les autres dans une exposition, personne n’aurait vu la supercherie hormis les experts bien entendu.

Inquiétant car il se pose la question du devenir de l’artiste et dans tous les cas celui des photos de mode et de catalogue. Vous voulez une photo de Demarchalier : on va analyser ses photos, on inclue des photos de vêtement à promouvoir et hop! L’ordinateur fait le reste. Et pourquoi pas faire une photo où votre portrait sera travaillé et stylé puis collé à la créativité digitale dans le style de Demarchelier… Jusqu’un certain point cela marchera certainement.

Plus j’y pense et plus je me dis que le copiage va devenir parfait. Pour la photo commerciale de produits sans mise en scene ou sans “story”, ces algorithmes risquent de faire mal aux photographes. Mais pour l’artiste, lui, pas de danger. Il va savoir créer une histoire une tension, et chacune de ses photos est unique.

Tout de même inquiétant tout cela…

Voici la vidéo en anglais que j’ai trouvé dans un article du Huffington Post.

 

A bientôt

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s