In French : Peaux sombres et Flashmètres

Bonsoir à tous !

Ce soir le sujet est simple : comment gèrer son exposition lorsque vous avez devant vous une personne à la peau sombre comme la ravissante Dianna que vous pouvez voir plus bas.

Nos appareils cherchent à tout prix à faire une moyenne pour obtenir un gris. On parle de gris à 18% (= du blanc avec 18% de noir = gris 18% = quantité de lumière que reflète la peau blanche). Donc, théoriquement une bonne exposition correspond à une exposition, à l’endroit de la mesure, où la peau d’une personne blanche serait bien exposée.

Une bonne exposition globale correspond à un histogramme qui a son maximum au milieu.

Mais comment avoir une exposition pour une femme noire par exemple? Surtout si elle se trouve devant un arrière-plan sombre ?

Et bien, il existe un outil efficace qui en une mesure donne la réponse : Le flashmètre (aussi appelé posemètre).

Pour bien voir les photos, cliquez dessus.

unbenannte Fotosession-7194-Bearbeitet

L’appareil photo mesure la lumière qui est réfléchie par ce qui se trouve devant lui et donne une mesure (vitesse ; diaphragme) pour obtenir une moyenne qui correspond à 18% de gris. Donc si la scène est très sombre, l’appareil va surexposer. A l’inverse si tout est très clair, l’appareil va sous-exposer. Prenez une photo de d’enfants qui jouent dans la neige au soleil, la neige sera grise et le reste sera trop foncé.

Avec un flash-mètre, on mesure la quantité de lumière “tombe” sur la scène. Et là, peu importe la peau du sujet, la mesure est toujours juste.

En clair : un flash = une mesure = on est prêt.

unbenannte Fotosession-7162-Bearbeitet

Cette mesure constitue pour moi la meilleure base pour faire ensuite les ajustements. Il m’arrive de surexposer volontairement pour donner une ambiance de photo de mode comme la photo ci-dessus. Ou à l’inverse, je sous-expose pour donner une ambiance mystérieuse… comme ici :

unbenannte Fotosession-7234-Bearbeitet-Bearbeitet

L’avantage de mesurer la lumière au flashmètre est qu’on est sûr de la bonne exposition et cela fait gagner un temps fou en termes de minutes passées devant son ordi par la suite. Comme ici où seul un léger traitement de la peau a été appliqué :

unbenannte Fotosession-7094-Bearbeitet

Pour conclure, voici une petite vidéo qui montre les limites de nos appareils et l’utilité du posemètre.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s