Weekly French Post L’Article Du Dimanche

.

Il y a quelques jours de cela, j’ai rédigé un article sur l’impact possible que peut avoir la musique sur le regard du photographe. Pour lire cet article, en anglais, vous pouvez cliquer ici. Dans cet article je me pose simplement la question de savoir si elle peut influencer notre humeur et notre perception du monde via nos chers objectifs. Cette question m’intéresse particulièrement car la musique a toujours tenu – et tient encore – une part importante dans ma vie. J’ai commencé la guitare à 8 ou 9 ans. Aujourd’hui je suis au carrefour de ma vie et, à 43 ans, je joue toujours avec le même plaisir. Certes, la photo est venue comme une  comète dans ma trajectoire et a pris une place primordiale dans mes loisirs.

Alors comment relier les deux?

Il y a les photos de concerts. Mais pour cela il faut disposer des accréditations, et pour cela, il faut des relations et passer du temps à frapper aux bonnes portes au bon moment. Et je n’ai pas ce temps à ma disposition. Je peux mettre des instruments dans les mains de mes connaissances et simuler les photos d’artistes comme cela est le cas pour la photo de cette ravissante chanteuse de country. (Photo réalisée en Autriche dans une gare peu active. Elle s’est assise au bout d’une voie ferrée et je lui ai passé ma guitare – ma premiere guitare qui m’accompagne depuis plus de trente ans. Le choix de la placer au centre est volontaire. En terme d’éclairage, j’ai utilisé mon quadra sans boite à lumière ni bol. Si je me souviens bien il se situait derrière moi à droite à 3,5m d’Ulli.)

J’ai également tenté quelques autoportraits tels que celui ci-dessous.

20130721-DSC_0031(réalisé dans une cave aménagée en studio photo, Vienne, Autriche. Le truc marrant c’est que la lumière est naturelle et passe à travers les fenêtres qui sont quasiment au niveau du sol pour les passants. Cette guitare achetée à Munich en 1991 m’a également accompagné toutes ces années. Pour réaliser cette photo, je suis en mode M, la lumière est mesurée à l’aide de ma Sekonic d758 dirigée, bien entendu, vers la lumière. Pour faire la mise au point j’ai placé un pied à ma place. Puis j’ai utilisé le retardateur. Pas très pratique mais bon…).

J’ai aussi pour finir cette photo de Marek, mon prof, mais je vais vous faire grâce des détails techniques (si vous les voulez, contactez moi!  🙂  )

f Marek chez lui

(Marek, chez lui.)

J’ai donc décidé de réaliser le projet suivant : 2014 sera profondément axé sur le thème de la musique sous toutes ses formes. Mais surtout, je vais définir un trajet, toujours le même et 5 albums aux styles radicalement différents. Les règles du jeu sont les suivantes :

1) Le parcours doit rester strictement le même.
2) Les dates doivent être définies à l’avance, ma météo n’est pas une excuse pour annuler le projet.
3) Question équipement, je vais opter pour un D80 (faut bien le dépoussiérer de temps à autre) monté d’un 35mm Zeiss. Ceci va donc équivaloir à un léger 50mm de grande qualité.
4) L’editing doit se faire au même endroit, avec la même musique que celle de la prise de vue.

Voilà, c’est pas compliqué, mais il fallait bien poser le cadre de cette expérience.

Pour être certain de prendre le même chemin, je vais utiliser une app sur mon smartphone qui me sert à faire mes jogging. Ainsi je suis sur de reprendre le même trajet.

J’arrive maintenant à la question du choix primordial : la musique. C’est vous qui allez définir ma playlist ! C’est simple, vous pouvez soit écrire un commentaire à ce post ou le faire directement sur Facebook, twitter ou G+. Maintenant si vous pouviez m’épargner les chants bretons, ce serait sympa ! 🙂

Pour finir, je vous conseille d’écouter “A Photographer” de Miles Davies.

More to come… et bon dimanche !